Récupération Rapide Après Chirurgie – Chirurgie Ambulatoire

La RRAC, acronyme de Récupération Rapide Après Chirurgie, ou RRAAC de Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie, en anglais Enhanced Recovery After Surgery ou Fast Track Surgery, vise la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie. Elle limite l’impact de l’intervention sur son corps et son esprit. Chaque étape, chaque soin y est optimisé et organisé autour de l’opéré pour un meilleur résultat.

La Récupération Rapide Après Chirurgie  a été initialement développée par des équipes chirurgicales au Danemark en 1995 pour la chirurgie du colon .

Les prises en charge, réalisées en protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), sont proposées en Chirurgie Ambulatoire (4 à 12 heures) ou en Hospitalisation Courte (24 heures à 48 heures), selon l’avis du chirurgien et de l’anesthésiste, selon le bilan préopératoire et selon la préférence du patient.

Décrite pour la première fois en Ecosse en 1909, la Chirurgie Ambulatoire a connu depuis les années 80 un développement considérable aux États-Unis et dans plusieurs pays européens. Même si le taux de Chirurgie Ambulatoire progresse en France, elle est considérée comme l’un des pays ayant, à ce jour, le moins développé cette activité en Europe. Pourtant cette pratique associe qualité, sécurité, réduction des délais et optimisation de l’organisation des soins, mais aussi amélioration de la satisfaction des patients.

La Chirurgie Ambulatoire se définit comme des actes chirurgicaux programmés, réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, et suivis d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

Cette mise en œuvre est  réalisée par le Comité de Récupération Rapide Après Chirurgie de la Clinique Générale (Comité RRAC). Il s’agit d’une instance multidisciplinaire comprenant chirurgiens, anesthésistes, pharmaciens, personnel infirmier, kinésithérapeutes, diététiciens, qualiticiens, ingénieurs biomédicaux, cadres, secrétaires et administratifs.

La Récupération Rapide Après Chirurgie est fondée sur :

  • des techniques chirurgicales avancées les moins agressives possibles
    (chirurgie mini-invasive)
  • une prise en charge anesthésique dédiée
  • une coordination étroite avec les équipes paramédicales
    (personnel infirmier, kinésithérapeute, diététicien …)
  • un suivi personnalisé après l’intervention
    (appels téléphoniques et/ou E-médecine)

 

Elle est basée aussi sur un programme d’Éducation Thérapeutique pour le patient, avant son intervention, avec les étapes suivantes :

  • Consultation(s) avec le chirurgien : information orale et écrite (Guide d’Éducation Thérapeutique) sur la prise en charge préopératoire, sur l’intervention, sur la prise en charge et le suivi en postopératoire
  • Consultation avec l’anesthésiste : validation de la faisabilité en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation courte
  • Remise des ordonnances pour avant et après l’intervention
  • Entretiens d’éducation thérapeutique avec les équipes paramédicales (personnel infirmier, kinésithérapeute, diététicien …)

 

La Clinique Générale d’Annecy est Centre de Référence depuis 2015 pour la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie en Chirurgie de la Hanche et du Genou (www.grace-asso.fr).

La Clinique Générale d’Annecy a été choisie par l’ARS (Agence Régionale de Santé – Rhône Alpes) comme Service Référent pour le développement de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie en Chirurgie Orthopédique.