Chimiothérapie
Le service de chimiothérapie ambulatoire est coordonné par le Docteur Gilles CATIMEL, oncologue médical.
Ce service propose des thérapeutiques (chimiothérapie, thérapeutiques ciblées, immunothérapie, hormonothérapie) pour les tumeurs solides de l’adulte (cancer du sein, cancers gynécologiques, urologiques, pulmonaires, digestifs, ORL, tumeurs cérébrales et mélanomes).
Le service comporte une hotte aspirante pour la préparation des médicaments cytotoxiques, ainsi que des casques et gants hypothermiques afin de limiter la perte des cheveux ou les effets secondaires de la chimiothérapie au niveau des mains et des pieds.
La proximité du service de chimiothérapie et du service de radiothérapie permet d’assurer la prise en charge dans des conditions optimales des patients devant recevoir un traitement combiné de radio-chimiothérapie.
Traitements et suivi des patients
Les traitements chimiothérapiques et le suivi des patients sont assurés par les docteurs Gilles CATIMEL, Annie LAPALU, Yves MARIA, Angélique DUPARC, Arnaud TANTIN et par l’équipe des infirmières, aides-soignantes, agent de service hospitalier et secrétaires médicales.
La préparation des chimiothérapies est nominative et centralisée, sous la responsabilité du pharmacien.
Accueil des patients
Sept fauteuils et lits en box individuel ou double, équipés de la télévision par câble, permettent la prise en charge des patients dans des conditions de confort optimal.
Cette unité ambulatoire est en mesure de recevoir les patients de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Les chimiothérapies plus lourdes sont réalisées en hospitalisation complète.
Une psychologue, une diététicienne, et une assistante sociale se tiennent à la disposition des patients.