Chirurgie du Plexus brachial
QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE DU PLEXUS BRACHIAL ?
Le plexus brachial correspond à la réunion des racines nerveuses issues de la moelle épinière qui donnent ensuite les différents nerfs du membre supérieur.
Les patients victimes de pathologies du plexus sont classiquement les adultes après un traumatisme, ou les nouveaux nés lors des accouchements difficiles.
Anatomiquement il se situe au niveau du cou, et pénètre le canal brachial à la partie haute du bras, après être passé en arrière de la clavicule au-dessus de la première cote, et sous le petit pectoral.
Le plexus brachial peut être lésé, au cours de traumatismes le plus souvent à haute énergie cinétique, mais aussi lors de traumatismes directs, ou lors de pathologies tumorales, mais également lors de l’accouchement.
Il en résulte une absence totale ou partielle de motricité sur le membre supérieur ainsi que des conséquences sensitives.
On parle de paralysie du plexus brachial de l’adulte, et de paralysie obstétricale du plexus brachial chez le nouveau-né.
Nous sommes amenés en tant que chirurgiens du nerf et du plexus brachial à opérer les nouveaux nés.
Les paralysies du plexus brachial sont des situations très graves pour le membre supérieur. Le retentissement est à a fois physique et psychologique, car il débouche sur une situation de handicap parfois durable, chez l’adulte ainsi que chez l’enfant.
La prise en charge des traumatismes du plexus brachial est longue, et doit être appréhendée comme un projet thérapeutique à la fois chirurgical, médical, et psychosocial, dont les acteurs sont bien surs les chirurgiens, kinés et autre professionnels de santé, mais également les patients, et leurs parents en cas de paralysie obstétricale du plexus brachial.
Nous opérons ces pathologies exclusivement en équipe.
- INDICATIONS :
- INTERVENTIONS :
- CONSULTATIONS :
La gravité des paralysies du plexus brachial est entre autre, fonction du nombre de racines du Plexus atteintes. Schématiquement, Il y en a 5 : C5 C6 C7 C8 D1
Lors des atteintes radiculaires, les tableaux cliniques sont classés ainsi :
- Paralysie C5C6 : paralysie complète de l’épaule, et de la flexion du coude
- Paralysie C5C6C7 : paralysie complète de l’épaule et de la flexion / extension du coude, et paralysie de l’extension du poignet, des doigts longs et du pouce. La flexion du poignet et des doigts est respectée.
- Paralysie complètes : Épaule coude et main sont totalement paralysés
- Paralysie C8T1 : paralysie isolée de la main (rare)
D’autres lésions peuvent être situées plus bas dans le plexus, au niveau des troncs primaires et secondaires représentant les atteintes tronculaires, distales, retro et sous claviculaires qui donnent des tableaux moins typiques.
D’autres lésions peuvent être situées plus bas dans le plexus, au niveau des troncs primaires et secondaires représentant les atteintes tronculaires, distales, retro et sous claviculaires qui donnent des tableaux moins typiques.
La chirurgie suit une stratégie, et est effectuée en plusieurs étapes qui s’étalent sur quelques années.
Un premier temps de chirurgie nerveuse doit être rapidement envisagé, puis viennent les temps de chirurgie palliative : transferts tendineux, et arthrodèses, transfert musculaire libre.
- Neurolyse
- Transfert nerveux / neurotisation
- Greffe nerveuse
- Transfert musculaire et tendineux
- Transferts libres de muscles fonctionnels ré-innervés
- Arthrodèses
Afin d’être plus proches de nos patients hospitalisés, toutes les consultations de chirurgie nerveuse et de chirurgie reconstructrice des membres se déroulent sur le site même de la Clinique Générale.
Toute intervention de chirurgie nerveuse et de chirurgie reconstructrice est précédée d’une consultation approfondie, qui permet de faire un examen précis, de vous proposer la ou les solutions adaptées à votre cas.
Dans la plupart des cas, la situation sera évaluée et discutée en double équipe, afin que la stratégie chirurgicale soit mise en place par le binôme chirurgical qui vous opèrera.
Les chirurgiens seront parfois amenés à vous revoir plusieurs fois pour suivre l’évolution de la paralysie, et demander des examens complémentaires.
Il faudra parfois attendre une récupération partielle afin de pouvoir effectuer une chirurgie adaptée au niveau de la paralysie.
Les principes de l’intervention, les bénéfices escomptables, de même que les risques encourus sont abordés, vous permettant de prendre une décision en toute connaissance de cause.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Jours de consultation : Les Mardi, Mercredis, Jeudis et Vendredis : 8h30 – 19h00 (accueil)
- Numéro de téléphone du secrétariat : 04 50 33 09 50
- E-mail : coaa74@gmail.com
- Site : www.plexusbrachial-microchirurgie.com
- Contact E-mail chirurgien : tlafosse@pbma.fr / mbouyer@pbma.fr
LES CHIRURGIENS :
Ancien chef de clinique au CHU de Grenoble service de chirurgie de la main, et plastique reconstructrice des membre, (DESC de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique)
Ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris service de chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs périphériques de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (DESC de chirurgie Orthopédique)