Naissance et séjour

URGENCES GYNÉCOLOGIQUES & OBSTÉTRICALES

Les urgences gynécologiques et obstétricales sont assurées tous les jours de l’année, 24h sur 24 :

  • Un médecin gynécologue est présent lors de votre accouchement et disponible à tout moment si besoin (Code convention des gynécologues-obstétriciens : secteurs 1 et 2).
  • Un médecin anesthésiste est de garde 24h sur 24. L’anesthésie péridurale est pratiquée à la demande (Code convention des médecins-anesthésistes : secteur 2).
  • Un pédiatre assure la garde 24h sur 24 (Code convention des pédiatres : secteur 1 ou 2).

NAISSANCE ET ACCUEIL DE VOTRE ENFANT

Le premier examen médical de votre bébé sera effectué par le pédiatre de garde.

En cas de besoin, la Clinique Générale dispose d’une unité spécifique de surveillance et de soins du nouveau-né. Cette unité fonctionne sous la responsabilité des pédiatres. Les soins sont assurés par une infirmière puéricultrice ou une sage femme.

L’ÉQUIPE EST À VOTRE ÉCOUTE CONCERNANT TOUS VOS SOUHAITS D’ACCOUCHEMENT

Plus de liberté dans les positions d’accouchements…

Dans le projet d’accompagner de façon personnalisée chaque femme qui accouche et dans un souci de protection des périnées (prévention des prolapsus en post-partum), l’équipe de sages-femmes de la clinique générale est formée à « l’approche posturo-respiratoire Bernadette de Gasquet ».

Pour le temps de la naissance, cette approche globale permet un accompagnement corporel pendant tout le travail, en proposant l’usage d’un bain chaud (pour la détente) ou d’un ballon (pour la mobilité), des réponses posturales, respiratoires et bio-mécaniques pour un accouchement plus physiologique dans la mobilité.

L’équipe s’engage ainsi à respecter les souhaits des parents, lorsque ceux-ci sont compatibles avec la sécurité exigible de nos jours, pour tout bébé et sa maman

Dans la mesure du possible, nous respectons vos souhaits d’accueil de votre bébé. Nous privilégions pour lui un contact sécurisant et rassurant et conseillons la pratique du « peau à peau » au moins durant les 2 heures suivant la naissance.

En cas de césarienne programmée, et dans certaines conditions, la présence au bloc opératoire du père qui le souhaite est possible. Il accompagne la sage-femme et participe à l’accueil de son bébé.

Dans les chambres individuelles, un lit accompagnant est prévu pour le père, afin de lui permettre d’être disponible pour son enfant et la mère de celui-ci pendant les nuits à la maternité (voir conditions et tarif au bureau des entrées).

VOTRE SÉJOUR À LA MATERNITÉ…

Votre suivi médical est assuré par votre gynécologue et l’équipe de maternité.

Vous rencontrerez lors des passages réguliers dans votre chambre pour toute demande de conseils :

  • La sage femme
  • L’équipe de pouponnière, constituée d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture

 

Une psychologue est attachée à la maternité, à votre disposition si besoin.

L’ensemble des professionnels intervenant auprès de vous :

  • Vous conseille de garder votre enfant auprès de vous 24h sur 24.
  • Est à votre disposition pour la découverte et les soins de votre bébé.
  • Encourage l’allaitement maternel tout en respectant vos choix personnels.
  • Vous accompagne de manière personnalisée dans la reconnaissance des rythmes éveil-sommeil et des besoins de votre enfant.
  • Assure, avec votre coopération, une prise en charge optimale de la douleur de votre bébé.

 

Tout au long de la journée, les agents de services se tiennent à votre disposition. Le matin, ils assurent l’entretien de votre chambre et assurent le service d’hôtellerie.

Les aides soignantes vous proposent un menu quotidien, que vous pouvez modifier si vous le désirez. Une diététicienne se tient chaque matin à votre disposition si nécessaire.

VISITES

Les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans mais tolérées pour les frères et sœurs du nouveau-né.