Radiothérapie

A visée curative ou palliative, la radiothérapie est une arme thérapeutique majeure dans l’oncologie, car 60% des patients atteints d’un cancer seront traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soins. Complémentaire à un acte chirurgical, exclusive ou combinée à une chimiothérapie, elle a un rôle essentiel dans le traitement des tumeurs du sein, ORL, urologiques, digestives, gynécologiques et thoracique.

En Haute-Savoie, seule la radiothérapie externe est pratiquée. Les traitements sont délivrés par des accélérateurs de particules, produisant des photons de haute énergie et des électrons. Aujourd’hui, la radiothérapie externe bénéficie de tous les progrès en imagerie, informatique et équipement.

La Clinique Générale disposait sur son site d’un service de radiothérapie, mais les impératifs de regroupement des plateaux techniques ont nécessité, en 2011, le transfert de cette activité sur le site du CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois) situé à Metz-Tessy, dans le cadre d’une coopération public-privé.

 

Le service de radiothérapie de la clinique générale installé depuis 2011 dans les locaux du CHANGE, est composé de :

  • 3 médecins oncologues radiothérapeutes exerçant en secteur 1. Ils assurent une prise en charge pluridisciplinaire pour tous les cancers de l’adulte et une astreinte médicale 7 jours/7
  • 4 secrétaires
  • 2 physiciens
  • 5 manipulateurs radiothérapie
  • 1 dosimétriste

Des équipements modernes pour des techniques de pointe et une sécurité optimale

Scanner 4D pour l’acquisition des données anatomiques en fonction du cycle respiratoire nécessaires à chaque traitement, avec un anneau large pour une aisance de positionnement du patient.

  • IGRT: garantit un repositionnement précis quotidien du patient par imagerie-scanner intégré aux accélérateurs
  • IMRT ou Radiothérapie Conformationnelle par Modulation d’Intensité: technique permettant d’augmenter la dose donc le contrôle tumoral tout en diminuant les effets secondaires sur les tissus sains avoisinants.
  • VMAT: IMRT Volumétrique par Arcthérapie pour une balistique toujours mieux adaptée et des séances plus courtes.
  • STÉRÉOTAXIE : technique très précise qui permet d’administrer des doses élevées sur des petites cibles.

Pour contacter le secrétariat appelez au : 04 50 63 69 89

 

Nouveauté : « de l’or dans la prostate »

Des grains d’or sont implantés dans la prostate par les urologues des établissements privés. Ces marqueurs intra prostatiques permettent de suivre les mouvements de la prostate pour irradier à haute dose de manière ultra précise la zone tumorale en technique IMRT ou VMAT et d’épargner les tissus normaux. A ce jour plus de 100 patients ont bénéficié de cette technique et il est mis en évidence une réelle diminution des effets secondaires de type rectite et cystite radiques.

Le GCS de radiothérapie est doté depuis le mois de mai 2017 d’un nouvel accélérateur permettant d’effectuer de la stéréotaxie.

La radiothérapie stéréotaxique est un type de radiothérapie externe qui délivre des doses élevées en un nombre limité de séances. Elle est particulièrement utile pour les métastases cérébrales ou les petites tumeurs non opérables. Cette technique nécessite un équipement spécialisé afin de localiser de façon exacte la cible. La radiothérapie stéréotaxique est un traitement non invasif, peu coûteux et bien toléré.