4 Chemin de la Tour la Reine
74000 ANNECY

Fellowship

Alps Surgery Institute (ASI) basé à la Clinique Générale Annecy a parmi ses vocations l’enseignement, la formation et la recherche.

Né sous l’impulsion de Laurent LAFOSSE mais aussi avec la participation de Bruno TOUSSAINT et Jérome BAHUREL, un programme d’enseignement permet la formation de Fellows (Internes avancés) durant toute l’année.
La transmission du savoir se fait par compagnonnage entre de jeunes chirurgiens qui assistent des experts reconnus de la chirurgie du membre supérieur.
Le fellow acquière par son activité d’assistant dans la pratique chirurgicale une formation principalement dans le domaine de la chirurgie de l’épaule où sont effectuées les interventions essentiellement d’Arthroscopie mais aussi de prothèse ou autre type de reconstruction et de reprise chirurgicale.

Alps Surgery Institute dont la renommée est internationale est composé d’un groupe de spécialistes qui travaillent dans 3 grandes directions de la chirurgie de l’épaule :

  • Améliorer la connaissance et les techniques chirurgicales,
  • Participer et contribuer à l’éducation internationale et au développement de la communauté de l’épaule,
  • Jouer un rôle de leader dans la découverte, la mise au point et la diffusion des nouvelles instrumentations chirurgicales.

 

Le but de la formation des fellows est de leur permettre de faire partie de l’unité ASI, de profiter de l’expérience des experts, d’acquérir les connaissances techniques scientifiques et humaines indispensables aux bons soins de leur futurs patients pour devenir à leur tour un pôle de référence de la chirurgie de l’épaule.

Rôle des Fellows

Les fellows de nombreux pays (France, Brésil, Belgique, Italie, Pologne, Angleterre, Syrie, Allemagne, Suisse, Etats-Unis,…) viennent en formation depuis début 2001 dans cet institut.
Leur rôle est bien sûr l’assistance opératoire mais aussi l’assistance en consultation, au lit du patient, dans la gestion du dossier et dans le travail scientifique.
Ils contribuent à la rédaction de nombreux articles paraissant dans la presse médicale spécialisée essentiellement anglo-saxonne, mais aussi dans les ouvrages Français.
Ils participent comme orateurs aux congrès nationaux de la Société Française d’Arthroscopie mais aussi aux congrès internationaux, notamment aux Etats-Unis.
Ils aident à l’organisation des 6 cours internationaux d’arthroscopie et de prothèse organisés à la clinique et au congrès international tous les 2 ans regroupant plus de 600 chirurgiens venant de nombreux pays.

Au nombre de 4, la durée du stage de fellow est variable :

  • Deux fellows sont présents 1 an. Leur rôle est outre le bon fonctionnement de l’unité la participation à l’écriture d’un minimum de 3 articles anglais dans l’année.
  • Les deux autres sont présents pendant une période soit de 6 soit de 3 mois. Leur activité outre l’aide aux soins du patient est aussi une activité de recherche et de diffusion des connaissances.
© 2018 Clinique générale Annecy // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink