4 Chemin de la Tour la Reine
74000 ANNECY

Démarche qualité et certification

Tout au long du développement de la Clinique, les médecins et les professionnels ont toujours eu à cœur d’apporter aux patients des prestations de soins de qualité dans un contexte de sécurité maximale.
Cet état d’esprit est formalisé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement.

Ainsi l’établissement a obtenu la reconnaissance externe de cette dynamique engagée dès sa 1ère certification par la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr) en mai 2003, puis en 2007 et, pour la 3ème édition, en 2011.
Ce 3ème rapport de certification souligne le niveau de performance atteint par l’établissement ne faisant mention d’aucune réserve, ni recommandation et engageant l’établissement à poursuivre sa démarche d’amélioration continue.
Le caractère pérenne de cette démarche se traduit par la présence d’une instance interne : le COPIL (Comité de Pilotage) qui a pour mission de suivre l’évolution des actions engagées et qui se réunit tous les mois. Des professionnels de soins et des membres de la direction le composent.
Depuis 2005 des usagers participent activement à cette démarche. Ils siègent au sein de la CDU (Commission Des Usagers).

Les indicateurs de qualité en santé

Depuis le 30 décembre 2009 par décret, le ministère de la santé et la Haute autorité de santé ont décidé de mettre en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé.
L’enjeu est de bâtir un système d’information partagé qui fasse sens pour l’ensemble des parties concernées : les malades et usagers, les professionnels et les tutelles.
Ce dispositif de généralisation des indicateurs de qualité vise quatre objectifs :

  • fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité ;
  • répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers ;
  • éclairer les décisions des pouvoirs publics ;
  • améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier.

 

La généralisation de ces indicateurs vise à constituer un système d’information sur la qualité des soins délivrés au sein des établissements de santé.
La clinique générale est engagée dans ce recueil annuel d’indicateurs et vous communique ses résultats, directement sur le site internet, et par voie d’affichage au sein de l’établissement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivant :

 

Taux de satisfaction globale des patients

Un autre indicateur de la démarche d’amélioration continue de la qualité est le taux de satisfaction globale des patients.
Ce taux est mesuré au moyen des questionnaires de sortie. Vous pouvez nous donner votre avis en ligne.

© 2019 Clinique générale Annecy // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink