4 Chemin de la Tour la Reine
74000 ANNECY

Le CLIN

Le CLIN a pour missions :

• La prévention des infections nosocomiales, notamment par l’élaboration et la mise en oeuvre de recommandations techniques de bonnes pratiques d’hygiène
  • La surveillance des infections nosocomiales.
  • La formation et l’information des professionnels de l’établissement en matière d’hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales.
  • L’évaluation des actions de lutte contre les infections nosocomiales.

Les patients (ou leur famille ou proches) peuvent rencontrer sur demande l’Infirmière-Hygiéniste lors de l’hospitalisation ou au décours de celle-ci.

Vous pouvez contacter le CLIN de la Clinique Générale :

• par courrier : CLIN – Clinique Générale – 4, chemin de la Tour la Reine – 74000 Annecy
  • par téléphone : 0 826 888 888 (Infirmière-Hygiéniste au poste 3133)
  • par email : clin@clinique-generale.fr

Définition des infections nosocomiales

Une infection est dite nosocomiale, si elle apparait au cours ou la suite d’une hospitalisation et si elle est absente à l’admission.
Les infections nosocomiales sont des infections qui sont liées aux soins et, par extension, acquises dans un établissement de soins. Elles peuvent toucher les patients mais aussi le personnel soignant et les autres professionnels de l’établissement en raison de leur activité.

Le tableau de bord des indicateurs de lutte contre les infections de la Clinique Générale

Impulsé par le ministère de la santé, l’objectif du tableau de bord des indicateurs de lutte contre les infections est d’inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections liées aux soins.

Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs).
Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d’amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.

Ainsi, la Clinique Générale participe à cette action en vous présentant son tableau de bord qui comprend 5 indicateurs.

NOTE : Ces indicateurs sont transmis par le Ministère avec un décalage de 2 ans (ex : les indicateurs de l’année 2010 seront disponibles au premier trimestre 2012).
Pour toute information complémentaire sur les indicateurs, consulter le site du Ministère de la Santé.