4 Chemin de la Tour la Reine
74000 ANNECY

Instances médicales

La CME : Commission Médicale d’Établissement

Cette instance, présidée par un médecin, réunit l’ensemble des praticiens exerçant au sein de l’établissement pour débattre du fonctionnement et des projets médicaux.

La CDU: Commission des Usagers

Cette commission a pour objet exclusif d’assister, d’orienter et d’informer toute personne qui s’estime victime d’un préjudice, du fait de l’activité de l’établissement. Le médecin conciliateur et/ou le directeur indiquent notamment à cette personne les voies de conciliation et de recours, tant gracieux que juridictionnelles, qui lui sont accessibles.
Cette commission, présidée par le directeur et un médecin conciliateur, se réunit tous les trimestres et analyse l’ensemble des plaintes reçues ainsi que les résultats des différents questionnaires de sortie.
Vous pourrez trouver la liste des membres qui la composent ainsi que son fonctionnement en cliquant sur le lien suivant :
Les membres de la Commission de Relations avec les Usagers

Le CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

A la Clinique Générale, les équipes soignantes sont à l’écoute de votre douleur.

  • Alors, ne laissez pas s’installer la douleur,
  • Ne la laissez pas durer,
  • Prévenez l’infirmière du service.

 

Nous avons aussi besoin de votre collaboration.
Nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour vous soulager. La clinique s’est dotée d’une équipe spécifique de médecins et d’infirmières formés à la prise en charge de la douleur.
Lors de votre sortie, une ordonnance d’antalgiques vous sera délivrée si nécessaire.

En cas de besoin, nous vous conseillons de prendre contact avec la clinique :

  • Soit au poste 3073 où une infirmière pourra gérer votre appel
  • Soit avec le médecin anesthésiste.

Le COVIRIS : COmité de VIgilances et gestion des RISques

La prise de risque est indissociable de l’activité humaine. La gestion globale des risques est un enjeu pour la clinique à plusieurs titres.
Les risques sont gérés à la Clinique Générale grâce à la coordination de plusieurs entités telles que :

  • Le CHSCT – Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
  • L’hémovigilance relative aux produit sanguins,
  • La matériovigilance relative aux matériels et dispositifs médicaux,
  • La pharmacovigilance relative aux médicaments,
  • L’infectiovigilance relative aux infections,
  • La cellule qualité.

CLAN : Comité Alimentation Nutrition

Le CLAN est une instance veillant à la prise en charge nutritionnelle des patients et à l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation nutrition.

Le Comité RRAC – Chirurgie Ambulatoire :

Récupération Rapide Après Chirurgie – Chirurgie Ambulatoire

Le Comité RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) ou RRAAC (Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie) est une instance médicale dédiée à la mise en œuvre d’un programme de Récupération Rapide Après Chirurgie et au développement de la Chirurgie Ambulatoire.

Le Comité RRAC de la Clinique Générale d’Annecy est le premier créé en France. Il est constitué de chirurgiens, anesthésistes, pharmaciens, personnel infirmier, kinésithérapeutes, cadres, ingénieurs biomédicaux, qualiticiens et administratifs.

La Récupération Rapide Après Chirurgie place le patient en tant qu’acteur au centre de ses soins, accompagné d’une prise en charge multidisciplinaire avant, pendant et après son intervention, afin d’accélérer sa reprise d’autonomie, réduire sa durée d’hospitalisation et donc les risques inhérents.

La Récupération Rapide Après Chirurgie est fondée sur des techniques chirurgicales avancées mini-invasives, une prise en charge anesthésique dédiée, une coordination étroite avec les équipes paramédicales, une éducation thérapeutique du patient avant son intervention et un suivi informatique du patient tout au long de son parcours de soins, de la première consultation à son retour à domicile.
La Clinique Générale d’Annecy est Centre de Référence depuis 2015 pour la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie en Chirurgie de la Hanche et du Genou (www.grace-asso.fr).

La Clinique Générale d’Annecy a été choisie par l’ARS (Agence Régionale de Santé – Rhône Alpes) comme Service Référent pour le développement de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie en Chirurgie Orthopédique.

Le CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Depuis plusieurs années, les dispositions législatives et réglementaires ont rappelé la nécessité pour tous les établissements de santé de développer des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, notamment vis à vis du risque infectieux.

Le CLIN de la Clinique Générale est présidé par un médecin et se compose d’une équipe pluridisciplinaire (médecin-hygiéniste, infirmière-hygiéniste, médecins, pharmaciens, soignants et administratifs). Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) vient relayer cette instance dans les différents services de soins avec l’aide des Correspondants en Hygiène.

© 2019 Clinique générale Annecy // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink