Hospitalisation complète

Tout au long de votre séjour au sein de la Clinique générale d’Annecy, vous serez pris en charge par notre équipe d’infirmiers, d’aides-soignantes et de médecins qui seront à votre écoute pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

1/ Consultation avec votre praticien

L’acte opératoire vous a été proposé et expliqué par votre chirurgien.
Son secrétariat vous a remis un kit d’admission ou passeport d’hospitalisation et planifie la date de l’intervention avec l’établissement

2/ Consultation d’anesthésie

Comme vous l’aura indiqué votre chirurgien, vous bénéficierez d’une anesthésie. Vous devez alors consulter le médecin anesthésiste dans les jours précédents l’intervention dès que la date d’intervention est fixée. Votre consultation doit avoir lieu 15 jours avant votre hospitalisation ou au minimum 48 heures avant la date programmée de l’intervention.

Le mois de votre consultation, munissez-vous :

• De vos ordonnances récentes de médicaments constituant vos traitements en cours
  • Des résultats d’examens prescrits par le chirurgien
  • Du questionnaire anesthésique (remis dans le kit d’admission ou passeport d’hospitalisation ). Si vous prenez habituellement des médicaments le matin, indiquez le au médecin anesthésiste lors de la consultation

Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit, toutes les questions que vous souhaitez.

Prenez le temps de lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.

3/ Préadmission

• Votre préadmission au sein de la clinique générale d’Annecy doit être effectuée au minimum 48 heures avant votre hospitalisation. Elle se fait en général, juste après votre consultation d’anesthésie. C’est une étape essentielle qui détermine les conditions de votre séjour et facilite vos formalités d’admission.

N’oubliez pas d’apporter les documents suivants :

• Carte d’identité ou passeport
  • Livret de famille pour les mineurs et autorisation de soins signés par les deux parents
  • La carte vitale
  • Carte de mutuelle
  • Consentements du chirurgien et de l’anesthésiste signés.

La pré-admission permet de :

• Échanger avec vous pour enregistrer vos données administratives (Identité, coordonnées, etc.)
  • Vérifier que vos documents sont bien à jour (Attestation de sécurité sociale, Carte de mutuelle, Justificatif de domicile de moins de 3 mois, Livret de famille, Carte d’identité…) et vous inviter, si nécessaire, d’effectuer les démarches pour une prise en charge par votre mutuelle, d’une partie ou de la totalité des frais engendrés.
  • Valider vos choix de services hôteliers (Choix de la chambre particulière et des services personnalisés)
  • Informer des tarifs liés à votre hospitalisation.
  • Déclarer la personne de confiance, la personne à prévenir et l’accompagnant pour la sortie.
  • Les ordonnances de vos traitements personnels.
  • Réceptionner les documents importants (Autorisation d’opérer, Consentement ambulatoire, Consentement éclairé)

Cas particuliers

• Pour les mineurs : l’Article 372-2 du Code Civil dispose que tout acte médical sur un mineur impose de recueillir au préalable le consentement de SES représentants légaux. (Cf. page 8- Fiche pratique : Votre enfant se fait opérer)
  • Pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle) : l’autorisation d’opérer doit OBLIGATOIREMENT être signée par le représentant légal qui justifiera sa qualité de tuteur par un document officiel. Le majeur protégé devra être accompagné durant son hospitalisation.
  • Pour les personnes dépendantes : elles doivent être accompagnées durant leur hospitalisation.

4/ADMISSION

Jeune limité

Le matin de votre admission dans le service de chirurgie ambulatoire de la Clinique Générale d’Annecy vous vous doucherez de nouveau à votre domicile, selon les mêmes modalités..

Sauf indication spécifique de l’anesthésiste, vous pouvez manger jusqu’à 6h avant une chirurgie programmée et boire des liquides clairs (eau, thé ou café ± sucre sans lait) jusqu’à 2h avant une chirurgie programmée.

Il est impératif d’enlever à votre domicile  :

• Le maquillage et la crème de jour,
  • Le vernis à ongles (permanent ou non) ainsi que les faux ongles,
  • Les bijoux (y compris en tissu ou en corde, l’alliance) et les piercings.
  • Pour les femmes indisposées, privilégiez comme unique protection périodique
  • N’oubliez pas de vous munir de votre dossier d’hospitalisation comprenant :
  • Votre carte d’identité ou passeport
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle
  • Votre carte de groupe sanguin (si vous en possédez une)
  • Si vous dépendez de la CMU (Couverture Maladie Universelle) : votre attestation de prise en charge
  • Si vous êtes accidenté du travail ou en maladie professionnelle : la feuille d’accident du travail établie par votre employeur Si vous êtes un patient étranger issu d’un état de la Communauté Européenne : la carte européenne
  • Vos résultats d’examens de laboratoire
  • Vos examens radiologiques
  • Votre ordonnance de traitements en cours
  • Tout autre examen ou renseignement qui pourrait nous être utile
  • Lors de votre entrée, l’estimation des frais restant à votre charge (prestations hôtelières, dépassement d’honoraires) vous sera demandée sous forme d’empreinte bancaire.

Pour les patients mineurs

• Dans le cas d'une famille monoparentale ou d'un décès une copie du livret de famille vous sera demandée.
  • Dans le cas d'une garde exclusive merci de nous fournir une copie du jugement
  • Pensez à vous munir de votre carnet de santé
Infirmiere.jpg

6/ Consignes post-opératoires

À la suite d’une anesthésie :

• Il est obligatoire d’être accompagnée à la sortie du service ambulatoire.
  • Pensez à anticiper à prévenir une personne de votre entourage pour qu’elle vous raccompagne à votre domicile. Il vous sera interdit de conduire un véhicule.
  • Il vous saura demander de ne pas boire d’alcool, et de ne pas prendre de somnifère le soir de l ‘intervention.
  • Si le personnel médical estime que vous n’avez pas récupéré toutes vos facultés physiques et mentales, une hospitalisation pour une nuit pourra être envisagée.

7/Retour en chambre

Dès que votre état de santé le permettra, un brancardier vous raccompagnera dans votre chambre. Votre médecin référent et une infirmière viendront à votre rencontre pour échanger sur votre santé et les futurs étapes.