4 Chemin de la Tour la Reine
74000 ANNECY

Bloc opératoire

Le bloc opératoire de la Clinique Générale d’Annecy est plus qu’un simple outil performant, c’est une véritable ville intérieure dont la finalité est d’assurer le meilleur pour le patient.
Une technologie informatique de pointe permet la gestion du parcours du patient depuis sa chambre à la salle de pré anesthésie puis une des 11 salles d’interventions et enfin en salle de réveil. Le système d’asepsie progressive qui tend vers une stérilité totale au niveau de la zone opératoire contribue à la qualité, la fiabilité et la sécurité de la prise en charge du patient. Certes l’étude et la réalisation du parcours circulaire vertical de la stérilisation et du conditionnement du matériel contribue à la sécurité des interventions, mais ce qui permet la haute qualité de prise en charge du patient dans la pratique de chaque spécialité chirurgicale, c’est la qualité et la compétence du personnel médical et paramédical.
Sous la direction de la surveillante de bloc opératoire, la symbiose du personnel, de l’équipe d’anesthésie et des chirurgiens vise à optimiser le confort et la sécurité du patient dans une ambiance concentrée, professionnelle mais détendue.

Salle de pré anesthésie

Le patient vêtu d’une tenue préopératoire est conduit par un brancardier depuis sa chambre vers une unité aseptisée où il est reçu par une infirmière qui le prépare à l’intervention.
L’anesthésiste vient assurer les soins préopératoires comportant notamment l’éventuelle anesthésie locorégionale puis le patient est conduit en salle d’intervention.

Salle de réveil

Après l’intervention le patient est conduit en salle de réveil pour sa surveillance et sa prise en charge par un personnel spécialisé et dédié. L’espace, la qualité de l’équipement mais surtout la compétence du personnel sont des éléments essentiels à la sécurité et au confort du patient.
Pour chaque patient, l’infirmière se met en rapport avec l’infirmière d’hospitalisation afin d’assurer le lien avec la famille, apportant l’information de l’état du patient et de l’heure de son retour dans son lit d’hospitalisation, consciente de l’habituelle mais naturelle impatience familiale de le voir revenir au mieux et au plus vite.
Le patient remonte une fois conscient et sous traitement contre la douleur.

Stérilisation

Le circuit de stérilisation des instruments est structuré de façon verticale. En fin d’intervention, les instruments sont décontaminés dans une salle spécifique puis envoyés par un ascenseur dédié à la stérilisation située au dessus du bloc opératoire. Les instruments sont désinfecté puis stérilisés et redescendent en bout de chaîne par un autre ascenseur afin d’être stockés dans une salle de réserve, regroupés en fonction des prévisions opératoires.

Salles opératoires

La clinique s’est dotée de 11 salles d’interventions pluridisciplinaires et 2 salles d’endoscopie, modulables et répondant à des principes d’asepsie dite progressive visant à obtenir une stérilité totale au niveau de la zone opératoire.
Chaque salle est dotée d’écrans informatiques permettant de suivre le parcours et le dossier du patient, d’éléments regroupant les instruments et équipements spécifiques à chaque intervention, de table opératoires mobiles électriques modulables.
Cette modularité permet de pratiquer dans chaque salle plusieurs type de spécialité mais aussi de vider totalement les salles afin d’optimiser le nettoyage entre les interventions.
Cinq salles sont équipées d’éléments de visualisation chirurgicale de haute technologie (Digital OR) avec 4 écrans attitrés, un système de caméras motorisées, des caméras endoscopiques spécifiques à chaque spécialité et un système informatique de numérisation des images.
Toutes les salles permettent la pratique des chirurgies mini-invasives de pointes et moins traumatisantes dans toutes les spécialités.

© 2018 Clinique générale Annecy // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink